La proximité avec le lycée agricole d’Orthez
Le lycée Francis Jammes est situé sur le même site que le lycée agricole d’Orthez. Les deux systèmes de déclenchement des messages pré-enregistrés du PPMS sont appairés. En cas de déclenchement de l’un des deux systèmes, l’autre se déclenche aussi. Les procédures d’évacuation et de confinement ont donc été harmonisées entre les deux établissements.
Risques particuliers de l’établissement scolaire
Les risques majeurs auxquels le lycée est exposé
Le lycée Francis Jammes est situé dans une zone exposée aux risques de mouvement de terrain (aléas moyens), tempête. Il existe un risque moyen de secousses sismiques.
Les différents types d’alerte
Quatre types d’alerte sont à connaître :
a- Le signal incendie
Le déclenchement de ce signal entraîne une évacuation des locaux avec un regroupement des classes sur le terrain de sport goudronné (devant le LPA). L’équipe de direction emporte la liste de tous les élèves et la distribue à chaque enseignant en charge de sa classe.
b- Le signal national d’alerte
C’est une sirène qui sonne trois fois une minute avec 5 secondes d’espacement entre chaque minute. Il doit entraîner une mise à l’abri générale. Pendant l’alerte, brancher la radio France Inter (87.9 Mhz) ou la radio locale conventionnée (104.8 Mhz) afin d’écouter les consignes des autorités. Une radio est branchée dans le bureau du chef d’établissement. En cas de panne d’électricité, une radio à pile est située dans la malle PPMS placée dans un casier en salle des professeurs. Un son continu de 30 secondes indique la fin de l’alerte.
c- le signal interne à l’établissement
Ce sont des messages pré-enregistrés. Ils doivent entraîner une mise à l’abri de tous les personnels ou une évacuation vers un lieu de mise en sûreté.
d- le signal d’alerte intrusion – attentat
C’est un message pré-enregistré. Il doit entraîner une mise à l’abri de tous les personnels ou une évacuation vers un lieu de mise en sûreté.
Le risque incendie
Une affiche récapitulative est affichée dans toutes les classes. Au déclenchement du signal incendie, 1 sonnerie 2 tons en continue, les classes sortent dans le calme sans emporter leurs affaires et se dirigent vers le plateau sportif en passant par les sorties de secours. L’enseignant récupère la liste des élèves de sa classe auprès de l’équipe de direction en arrivant sur le lieu de rassemblement et vérifie qu’ils sont bien tous présents. En cas d’absence, le chef d’établissement ou son adjoint est prévenu immédiatement. Ne pas retourner dans les locaux sans autorisation du chef d’établissement ou des secours.
Deux exercices au minimum ont lieu chaque année.
Le risque secousses sismiques
Le lycée est situé dans une zone à risque sismique. En cas de secousses ou si le signal de confinement est lancé :
- mise à l’abri interne : Les élèves et le personnel se mettent sous les tables, ou le long des murs, aux coins des murs ou encore sous les encadrements des portes dans le gymnase, et cela jusqu’à la fin des vibrations.
A la fin des vibrations ou lorsque le message de fin de confinement est lancé.
- évacuation : Les élèves et les personnels doivent quitter la classe sans emporter leurs affaires, sortir des locaux le plus rapidement possible. Même consigne si les élèves sont au réfectoire, sur le plateau sportif. Le chef d’établissement ou son adjoint apporte les listes d’élèves (bannette secrétariat).
Dans tous les cas, fuir les zones endommagées sans revenir sur ses pas, gagner la zone proche la plus à l’abri soit le plateau sportif jusqu’à l’arrivée des secours et attendre l’autorisation du chef d’établissement avant de regagner les locaux. Un exercice de ce type aura lieu chaque année.
Le risque inondation, glissement de terrain,tempête
Il est signalé par un message pré-enregistré.
- En cas de tempête :
- Rejoignez des bâtiments en dur
- Eloignez-vous des façades sous le vent, en demandant éventuellement aux élèves de se placer sous les tables,
- Fermez portes et volets ;
- Surveiller ou renforcer si possible la solidité des éléments de construction ;
- Renforcez la solidité des baies vitrées en utilisant du ruban adhésif ;
- Enlevez et rentrez tous les objets susceptibles d’être emportés (tables, chaises) ;
- Limitez les déplacements ;
Pour les élèves situés sur le plateau sportif, rejoindre la salle J.R. MOROT
- Dans tous les cas :
- Coupez ventilation, chauffage, gaz et électricité
- Fermez portes, fenêtres, aérations, soupiraux
- Mettez en hauteur le matériel fragile.
Le déclenchement de l’alerte
L’alerte, au sein de l’établissement scolaire, est déclenchée par la vie scolaire, le chef d’établissement, l’équipe administrative ou l’agent d’accueil en utilisant le système de sonorisation dédié au PPMS. Le chef d’établissement ou ses adjoints s’assurent de la mise en place des différents postes.
Les consignes
Les consignes appliquées immédiatement dans l’établissement sont les suivantes :
- Une cellule de crise est instaurée dans le bureau du chef d’établissement, constituée du proviseur ou du proviseur adjoint, du gestionnaire ou en son absence d’un personnel du service intendance et du service maintenance.
Le chef d’établissement est ensuite chargée de la liaison avec les autorités et transmettra au reste de l’équipe les consignes officielles.
- Les appels sont transférés du standard vers le poste téléphonique mobile situé à la loge, permettant ainsi d’assurer l’accueil téléphonique pour les parents, le téléphone est remis au CPE 1) ou en son absence au DDFPT 2)
- Le service maintenance branche le poste de radio et utilise si besoin la radio à pile contenue dans la malle PPMS, sur les fréquences :
- France Inter en FM : Orthez 87.9 Mhz
- France Bleu Béarn 104.8 Mhz : Orthez ou 102.5 Mhz : PAU
- Les personnes ressources rejoignent immédiatement le poste correspondant aux missions qui leur ont été assignées.
- Les autres personnes (enseignants, surveillants, agents …) assurent l’encadrement des élèves et, selon les consignes reçues, conduisent les élèves vers les lieux d’évacuation préalablement définis.
La levée de l’alerte
La décision de fin d’alerte est prise par les autorités (Ministre ou Préfet) et transmise au chef de l’établissement scolaire par la gendarmerie, ou par téléphone ou par les services de radiodiffusion ou par un signal : émission continue d’une durée de 30 secondes d’un son à fréquence fixe (ce signal ne couvre pas la totalité du territoire). Le chef d’établissement prévient alors l’ensemble des personnels et élèves placés sous sa responsabilité de la fin du dispositif d’alerte.
Information des parents
Une information des parents sera effectuée via PRONOTE.
Incidences matérielles minimum pour la mise en place du plan
- Téléphone (portable du LP)
- Poste de radio
- Paire de ciseaux
- Ruban adhésif pour la sécurisation des vitres
- Trousse de premier secours
- Annuaire de crise
- Plan de masse avec localisation des accès, entrées, sorties etc.
Le Proviseur
Benoit LE GAL