
Consignes générales
- Fermer les fenêtres et éteindre les lumières en quittant les locaux.
- Évacuer dans le calme mais le plus rapidement possible vers l’issue de secours la plus proche (escaliers de secours extérieurs ou escalier d’accès intérieur)
- Adopter une allure dynamique pour se rendre jusqu’au plateau sportif, lieu de rassemblement.

- Ne pas utiliser l’ascenseur.
- Le Rectorat de Bordeaux préconise un temps d’évacuation de 3 minutes. Le temps moyen d’intervention des pompiers est d’environ 7 minutes.
Consignes pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite.
Les élèves ou personnels à mobilité réduite attendront les secours dans les espaces d’attente sécurisés.
Consignes particulières à l’attention de certains personnels
Lors du déclenchement d’une évacuation (exercice ou réelle), un certain nombre de fonctions particulières doivent être assurées :
Évacuation de jour (8h00 – 20h30)
L’agent d’accueil reste à la loge jusqu’à l’arrivée des secours sans toutefois mettre sa vie en danger. En cas d’absence, le secrétariat de l’établissement ou le service intendance prennent le relais.
Le SAENES du service intendance doit être postée au portail (côté salle H. Prat). Il ouvre le portail et attend l’arrivée des secours pour leur indiquer le lieu exact du sinistre. .
En cuisine le chef ou son adjoint coupe immédiatement l’électricité (arrêt d’urgence) et sont responsables de l’évacuation des personnels travaillant au restaurant scolaire.
Le chef d’établissement ou son adjoint se tient sur le plateau sportif, point de rassemblement.
Évacuation de nuit (20h30 – 8h00)
- L’agent d’accueil reste à la loge, à côté du téléphone, jusqu’à l’arrivée des secours, sans toutefois mettre sa vie en danger.
Il prévient par téléphone le personnel d’astreinte administrative en premier lieu, puis les autres fonctionnaires logés. - Le personnel d’astreinte administrative se rend au portail (côté salle H. Prat). Il ouvre le portail et attend l’arrivée des secours pour leur indiquer le lieu exact du sinistre.
La vérification de l’évacuation (passage dans les chambres) est effectué par : le surveillant de chaque dortoir avant de sortir.
Toute absence constatée d’un élève ou d’un membre du personnel est signalée immédiatement au chef d’établissement ou à son adjoint.